jeudi 11 avril 2013

The End !

Le moment de partir d'Australie est arrivé (je prend l'avion vendredi 12 avril), comme on dit toujours dans ces circonstances "c'est passé trop vite" mais aucun regret, durant ces quelques mois j'ai pu profiter au maximum de ce pays. Le road trip était la formule idéale pour voir le maximum de ce si vaste pays.

Et oui, notre chère Europe rentre quasi intégralement à l'intérieur de l'Australie c'est dire !

Un superbe voyage donc, de très bonnes rencontres, de supers souvenirs, un max d'histoires à raconter, voila une tranche de ma vie que je ne suis pas près d'oublier.

Merci à tous ceux qui on suivi mon aventure par le biais de ce blog, plus de 4000 vus quant même !

J'ai fait en sorte d’être assez complet car hormis le fait de vous raconter mon périple le blog est également d'une sorte de carnet de voyage pour moi, je me devait donc d’être exhaustif pour ne rien oublier de tout cela.

Avant de rentrer en France (retour prévu le 29 avril), je vais passer un peu plus de deux semaines en Thaïlande (oui je sais je me paye du bon temps), autre pays, autre voyage mais pas d'autre blog.
Je vous dit donc à bientôt et j'espère que ma famille et mes amis qui liront cet article auront la bonne idée de m'inviter à diner une fois de retours, comme vous l'aurez compris la gastronomie française me manque.


Live report n°26 : The last week

Voila venue la dernière semaine en Australie ; Vendredi 5 avril ultime départ d'Orange direction Woy woy sur la cote est à moins de 100 km au nord de Sydney pour le week end.

 Un panoramique de la plage de Patonga collée à notre camping, pas de baignade cette fois ci. En effet depuis plusieurs semaines L'automne est la, pluie et temps gris au programme, les températures sont agréables mais ont tout de même pris un coup dans l'aile.

Lundi 8 avril "Back to Sydney" : Après avoir revendu la Falcon nous re-voila des Backpackers à pied.
Plus que quelques jours pour profiter de la ville. Priorité donc aux endroits que je n'est pas encore visité ou que j'aimerais revoir.

 Darling Harbour :


Harbour Bridge et l'Opéra :
Ci dessous la vue depuis le pont :

Le Botanic Garden :



Le parc Olymique :

 
 
 

Bondi beach :



Une dernière semaine chargée donc mais nécessaire pour profiter à fond de Sydney. Cette ville offre tellement d'endroits sympa à visiter qu'il faut s'armer de bonnes chaussures et aligner les kilomètres afin d'en voir le maximum.


mercredi 3 avril 2013

WTF n°6 : Les Français en Australie


A l'image de mon voyage, de très nombreux français s’expatrie en Australie, la communauté française est estimée à 75 000 personnes plus les 18 000 jeunes (les "backpackers") qui viennent chaque année travailler et visiter le pays.
Plusieurs raisons à cela, le pays va bien, moins de 5% de chômeurs et une croissance au-dessus des 3%. Pour les moins de 31 ans le visa vacance travail est très facile à obtenir et il permet de rester un an (renouvelable sous certaines conditions). Enfin l'Australie est une terre lointaine encore préservée qui fait beaucoup rêver.

Un bémol quand même, la réputation des français et plus particulièrement des backpacker n'est pas très bonne depuis quelques années, certains d’entre nous se comportent de manière inapproprié, les vols (l'expression "french shopping" est synonyme de vol) et le non-respect des lois donnent une mauvaise image de l'ensemble des jeunes français.

Voilà un reportage en cinq épisodes sur les Français en Australie qui à été diffusé sur france 2 il y à quelques mois.

Vous reconnaitrez le voyage que j'ai pu faire au travers d'Angèle et Ophélie les deux ch'tites, et pour cause, elles ont passées quelques mois à Orange en même temps que nous, nous les avons donc très bien connus et partagés de bons moments ensemble.






jeudi 28 mars 2013

Live report n°25 : Orange


Etape importante de mon voyage en Australie, la ville d’Orange ses arbres fruitiers et son caravan park. Orange d'où je vous écris en ce jour pluvieux du 28 mars.


Bien que cette ville ne présente aucun attrait touristique je me devais d’en parler pour différentes raisons. La première, près de deux mois et demi passés sur place pour me faire des sous afin de financer le reste du voyage. La deuxième, de superbes moments vécus grâce aux nombreuses rencontres que j’ai pu faire, les soirées à Orange resteront gravées pour longtemps dans ma mémoire. Enfin Orange du haut de ses 40 000 habitants représente l’archétype des villes moyennes d’Australie et c’est intéressant de noter la différence par rapport aux villes françaises. La suite de l’article ne concerne pas les grandes métropoles du pays auxquelles j’ai déjà consacré des lignes.

En effet contrairement aux villes de notre bonne vieille France, les villes Australiennes (hormis les plus importantes, vous l’aurez compris) sont toutes construites de la même façon et ressemblent beaucoup à l’idée que l’on se fait des banlieues des villes Américaines (merci les séries tv).
Petite anecdote ; Lors de notre étape sur la Great Océan road nous avons fait un crochet dans les terres et traversés la ville de Colac, elle était tellement semblable à Orange que nous avons trouvés instinctivement les centres commerciaux, parcs et autres points d’informations.

Les voici donc ces villes Australiennes, très étendues du fait de leur construction à l’horizontale. En effet aucun immeuble qui bloque le regard, que des maisons plus ou moins grandes plus ou moins classes souvent plan pied à perte de vu.  Une ville construire suivant un plan en damier, rues rectilignes qui se croisent à angles droits, créant des îlots de forme rectangulaire. Autre caractéristique, les villes Australiennes possèdent de très larges rues, les voitures y sont garées en bataille malgré cela il reste bien assez de place à 3 ou 4 voitures pour se croiser.




Une rue principale avec ses enseignes commerciales de chaque côtés, deux ou trois centres commerciaux, des pharmacies géantes en libre-service, de très nombreuses églises de tous les courants possible et imaginable (Anglicane, Baptiste, Presbytérienne, Luthérienne, Evangélique, Pentecôtiste, Adventiste du septième jour, et j’en passe…). Quelques parcs dont le "Botanic Garden", Une architecture similaire, que je ne serais définir (les photos seront plus parlantes).










Du fait du peu d’histoire du pays, les villes toutes construites à la même époque et suivant le même plan ne présentent aucun attrait à l’inverse des bourgs de France ou fortifications, châteaux, rues pavées, monuments divers, donnent du cachet à nos villes et villages.

samedi 23 mars 2013

WTF n°5 : F..k*ng Bird !


Voilà près de 5 mois que je suis arrivé en Australie et il est grand temps que j’écrive cet article car je ne peux plus vous cacher la vérité.

Après mures réflexions voici la seule explication sensée (je m’excuse d’avance de bousculer toutes vos croyances) :

Tout commence à l’origine du monde, les êtres vivants ont été créés puis répartis aux quatre coins du globe, un phénomène étrange s’est alors produit. Vous pensez que les oiseaux ont toujours été présents sur tous les continents, FAUX !
Leur première patrie a été l’Australie et pour une bonne raison, cette île gigantesque et éloignée du monde était l’endroit parfait pour expérimenter la meilleure forme à donner à ces êtres, car en effet il était difficile d’imaginer des animaux volants, quelle forme leurs donner, quelles couleurs, avec des pieds, des mains ? Quelle type de visage, taille des oreilles, forme du nez, de la bouche, et surtout quel son feront-ils? Oui quel son donner à ces êtres et c’est là que le bât blesse. Après plusieurs essais la bonne formule fut trouvé,  un chant mélodieux que les hommes aiment entendre lors de leurs balade en forêt. Cependant les premiers modèles qui n’étaient bien entendu pas une réussite vivent toujours en Australie et leurs chants n’a rien à voir à ce que vous pouvez connaitre. La nature est bien faite dit-on, écoutez plutôt le « chant » des oiseaux Australiens et vous n’en serez plus très sûr.

Voila une sélection de vidéos qui sera plus parlante que mes longs discours, j'ai choisi de vous présenter le chant de trois des oiseaux les plus présents en Australie et que vous rencontrerez forcement si vous y posé vos valises.

 Le "chant" du Kookaburra :




Le "chant" du Cassican flûteur : 


Le "chant" du Cacatoes Alba : 

 Depuis plusieurs mois je vis sous une tente, l'isolation sonore n'est donc pas optimal et c'est peu de le dire. Imaginez donc ces trois types d'oiseaux chantant en même temps à partir de 6h du matin lorsque j'ai la possibilité de faire une grasse matinée...

mardi 19 mars 2013

On the road n°11 : Récapitulatif

Voila le road trip terminé, il est temps de faire le point :

Voici notre trajet :


En quelques chiffres :  plus de 10 000 km parcourus
                                     plus de 130 heures de trajet étalées sur 1 mois et demi
                                     4 villes de plus d'un millions d'habitants visitées
                                     2.20 $ le litre d'essence en plein désert un record

Les étapes : (pour en savoir plus cliquez dessus)


En résumé un super Road Trip à bord de la Falcon qui aura tenue bon (merci à elle), des heures et des heures de route mais sa valait vraiment la peine, de magnifique paysages, des endroits superbes, des australiens vraiment sympathiques, quelques moments de galères dont on s'est bien sortis, des souvenirs plein la tête à faire partager.

mercredi 13 mars 2013

Live report n°24 : Back to Orange !

 Retour à Orange donc et retour au boulot !

La rue principale d'Orange
Comme évoqué dans le précédent article, mercredi 27 février nous sommes arrivée à Orange, retour à l'endroit ou nous avons passé un mois et demi, retour à "Color City Caravan Park" (le camping) et surtout retour à la case "recherche de job".

Nous avons retrouvé pas mal de têtes connues, nos habitudes, nos repères, beaucoup d’européens comme principale population du camping et surtout une ambiance très festive.

Recherche de boulot express, nous avons repris contact avec notre ancien patron David pour lequel nous avons fait du thinning, quelques échanges téléphoniques et nous voila embauchés pour récolter les pommes que nous contribué à faire grossir.

Retour à Nashdale ou se trouve la majeur partie des fermes, situé à 8 km du centre d'Orange, cet eldorado des cerises et des pommes offre du travail pour un grand nombre de backpacker et également un beau paysage.


Quelques photos en direct de mon bureau :
 Voila ce que je vois lorsque je regarde mes chaussures, le sac est ici à moitié plein, environ 8 kilos de pommes quant même.
 Voila ce que nous devons remplir, près de 500 kilos dans chaque caisse que nous devons remplir à l'aide d'arbres plus ou moins garnis et de pommes plus ou moins grosses.