mercredi 27 février 2013

Live report n°22 : Great Barrier Reef

La Grande Barrière de Corail, monument naturel classé au patrimoine mondial de l'Unesco, d'une superficie comparable à l'Allemagne (350 000 km²), ce récif est considéré comme la plus grande structure vivante sur terre (oui je fais un peu du copier coller de wikipédia mais je trouve que sa envoi).
Jeudi 21 février 8h, nous embarquons à bord du Tusa 6 pour 90 min de trajet afin de rejoindre la grande barrière. Au programme plongée avec masque et tuba sur deux différents spots distant de quelques miles.
Première plongée : Magique, la beauté du lieu coupe toute réflexion, il suffit juste de contempler, une grande claque dans la gueule, simplement magnifique. Pour résumer, le plus beau site naturel qui m’aie été donné de voir.
Une journée fantastique à enchainer les plongées et les kilomètres la tête dans l'eau a contempler le travail de mère nature.

Avant de commencer le visionnage des photos que j'ai pu prendre durant cette journée je tiens à préciser qu'elles ne rendent pas compte de la beauté de la grande barrière, en effet dans la réalité les couleurs sont plus vives, plus intenses. Les photos sont ternes mais cela vous donneras un bon aperçu tout de même.

Juste grandiose, des coraux de toutes les formes, de toutes les couleurs, magnifique !

 L'équipe du commandant Cousteau au complet (de gauche à droite : Moi, Sam, Houari et Seb)


 La faune locale















dimanche 24 février 2013

Live report n°21 : Cairns

Lundi 18 février arrivée dans la ville côtière (encore une oui, l'Australie est une ile donc forcement...) de Cairns et changement d'état, nous sommes désormais dans le Queensland en pleine saison des pluies. Cela implique de grosses chaleurs 35 à 40°C et un taux d'humidité très important, autour de 70%, rien à voir avec le désert donc. Le Queensland ressemble plus à une île tropical qu'aux plaines désertique de l’Afrique et encore plus à cette époque de l'année ou le temps est chaud et humide, plus les moustiques, les plages magnifiques, les collines verdoyantes et on se croirait en Martinique. Voila pour le décor !

Cairns donc et un gros programme pour les cinq jours passés dans cette ville.  En effet Cairns est une ville touristique qui possède de nombreux atouts, dont la forêt humide de Daintree au nord avec sa faune et sa flore atypique. Pour l'atout principal je vous laisse languir jusqu'au prochain article.

Visite de la ville et des alentours, baignade dans les cascades, ballade à Port Douglas et rencontre avec la faune locale, trois premiers jours bien remplis.

 L'Océan, les collines, le soleil et les nuages, bienvenue à Cairns
 La cuisine française s'exporte bien, j'ai salivé devant le menu bien de chez nous.
 L'esplanade avec sa piscine et vu sur l'Océan, que demander de plus.

 
 Une des plages de Port Douglas, vraiment dépaysant

Ça ne donne pas envie de s'y baigner...
...et pourtant

 Une vue panoramique de la marina de Port Douglas.

Des cascades bien sympathique à quelques kilomètres du centre ville (Sam au fond, Houri et Seb au premier plan).

Mercredi 20 février nous avons passé la journée dans un parc animalier consacrée forcement à la faune local, à savoir ; Araignées, Casoars, Koalas, Kangourous, Serpent et Crocodiles.

 Au centre le deuxième plus gros crocodile en captivité du monde. Impressionnant la bête.
 C'est l'heure du lunch, tout le monde se presse.
 Sam et Houari au chevet du Casoar (ou Kasowari comme on dit ici)
 On se dore la pilule au soleil !
 Tranquille c'est les vacances, on ne force pas trop.
Il est fou crocodile dundee



jeudi 21 février 2013

WTF n°4 : Road Train

J'ai omis intentionnellement une donnée primordiale de notre périple dans le désert dans le but d'écrire cet article.

En effet au cours de cette étape de près de 4000 km nous avons côtoyé les monstres des routes appelés plus communément "Road Train".

Ces camions tractant 2,3,4 ou plus, remorques et pouvant atteindre 50 mètres de long offre un spectacle saisissant. Je vous laisse apprécier par vous même.




Les photos mis en ligne (hormis la dernière) ne sont pas l'autre d'un membre de la team, il est très dur de prendre un road train en photo, d'une part car la plupart du temps nous les croisons à une vitesse importante et surtout il faut un très grand recul pour pouvoir les photographier en entier. Il n’empêche que ceux que nous avons croisés sont identiques à ceux en photos.

On the road n°8 : Yulara - Alice Springs - Cairns

Jeudi 14 février départ de Yulara (ville à coté du Uluru Kata Tjuta national park). nous voila donc repartis pour plus de 2800 kilomètres dont une bonne partie dans le désert direction Cairns , sur la cote est).

Encore des nouveaux paysages durant les 4 jours qui nous séparaient de Cairns.

De mystérieux monticules poussent par centaines le long de la route, nous nous sommes longtemps posé la question de leur nature. Il s'agit en fait de termitière, des milliers de termitières allant de quelques centimètres à plusieurs mètres.


Comme de nombreuses fois dans le désert, nous avons pu assister à de très beaux coucher de soleil, l'absence de tout laisse l'horizon dégagé et c'est magnifique.

Après un bref passage à Alice Springs, LA ville du dessert australien, située à mi chemin entre Darwin au nord et Adélide au sud, "The Alice" comme la surnomme ses habitants à été fondée suite à la découvertes de mines d'or à proximité, mais la ville ne présente pas vraiment d’attraits touristique.
 


 Ci dessus une photo des monuments qui surplombe la ville d'Aileron, on se croirai presque à Hollywood.

Retour sur la route et entre autre la Kennedy road, une route à moitié en terre qui nous à causé bien des aventures. (peut être à lire dans un prochain article)


Lundi 18 février nous apercevons l'Océan et nous finissons d'arriver tranquillement à Cairns.

mardi 19 février 2013

Live report n°20 : Uluru Kata Tjuta national park

Situé au cœur du pays le parc national Uluru Kata Tjuta abrite l'une des merveilles d'Australie et du monde. Aussi connu sous le nom d'Ayers Rock il est désormais reconnu sous son appellation aborigène "Uluru".

Haut de 350 mètres, ce gros caillou rouge présent sur toutes les cartes postales en impose et c'est peu de le dire.

 Afin de profiter au maximum de la beauté de ce monument, nous restés assez longtemps pour assister au coucher et au lever de soleil. Quel spectacle que le changement de couleurs minutes par minutes.

Voici une compilation photos :

 A quelques kilomètres du géant rouge.
A noté que nous avons pu l’apercevoir la première fois lorsque nous étions a 140 km de lui !

Le coucher de soleil


 Le lever de soleil


Au plus près de la bête

En hiver pas moins de 60 cascades dévale l'Ulluru, vous pouvez voir ci dessous la trace de l'une d'elle dans la roche


Le rocher fait l’œuvre de beaucoup de conte et légende, ainsi vous pouvez voir un cœur creusé dans la roche qui donne l’opportunité aux guides de raconter des histoires aux touristes.


La base de l'Uluru regorge de dessins aborigènes

Comme vous avez pu le remarquer le nom du parc national est "Uluru Kata Tjuta". En effet le parc national abrite non pas un mais deux monolithes comme le montre le shema ci après :


 Plus grand que l'Uluru mais composé de plusieurs parties et non en un seul bloc, voici le Kata Tjuta.


Les différentes parties de gauche à droite :

En bonus l'homme le plus fort du monde!